Centre de recherches interdisciplinaires du monde lusophone, CRILUS

Le CRILUS

Fondé en 1999, le CRILUS a pour vocation d’accueillir chercheurs, doctorants et post-doctorants, français et étrangers, dont l’objet d’étude porte sur le monde lusophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.

Espace de recherche interdisciplinaire le CRILUS regroupe des linguistes, des spécialistes de la littérature et des cultures de langue portugaise, ainsi que de l’histoire de l’art et de l’analyse de l’image.

Dans le domaine culturel, la langue est fondatrice et la culture, surtout la culture traditionnelle, véhicule un intime mélange où l’européen ne se distingue pas toujours du brésilien ou de l’africain. Les recherches privilégient, d’une part, l’oralité vivante, intégrant des héritages multiculturels et plurilingues, d’autre part, la mémoire et l’image, représentation d’un passé ou d’un ailleurs toujours imaginaire, que son support soit documentaire ou artistique, littéraire ou iconographique, récent ou plus ancien, traditionnel ou relevant des nouvelles technologies.

L’interdisciplinarité se tisse entre les approches littéraires, linguistiques, anthropologiques, sociologiques, historiques ou économiques, pour une compréhension globale des phénomènes culturels.

Equipe

Membre de l’Equipe d’Accueil EA 369 Etudes romanes

Directrice : Professeure Idelette Muzart - Fonseca dos Santos

Responsable des Masters et des Etudes doctorales pour le Portugais


Axes de recherche

Pour le quadriennal en cours (2008-2011), le CRILUS s’est choisi quelques axes privilégiés de recherche, dans lesquels s’inscrivent les séminaires de Master 1 et 2 et plusieurs thèses doctorales en cours :
 
  1. Oralité, Spectacularité, tradition et création contemporaine : La recherche articule deux lignes principales : l’étude des images, des représentations et de la recréation de la fête (dans la mémoire et dans les fêtes populaires), d’une part, et l’étude des modes de transformation de la culture traditionnelle par l’écriture théâtrale et littéraire contemporaine. Une coopération, déjà ancienne, et récemment transformée en convention de partenariat, avec l’Institut d’Etudes des Littératures Traditionnelles (IELT) de l’université nova de Lisbonne, Portugal, enrichit cette ligne de recherche. L’Association brésilienne de chercheurs dans le domaine de la voix, de la mémoire et de la performance - ABRAVOZ (Universités de Bahia, Pernambouc, Paraiba, Rio Grande do Norte, Uberlândia, Rio de Janeiro) est un partenaire privilégié du CRILUS. Cet axe est coordonné par Mme Idelette Muzart - Fonseca dos Santos.
  2. Littérature et Cinéma : Un groupe de recherche, en coopération avec l’université de Vila Real e Trás os Montes, au Portugal, fonctionne depuis deux ans et a déjà réalisé colloques etpublyctions. Il s’est ouvert en 2008 sur le Brésil (avec un symposium international à São Paulo, juillet 2008) et sur l’Europe. Plusieurs publications sont en cours de préparation en France, au Portugal et au Brésil. Ce groupe est coordonné par M. José Manuel Esteves.
  3. Mémoire, histoire et création : Cet axe transversal de recherche constitue le thème fédérateur d’un champ d’orientation scientifique qui regroupe l’étude des migrations, des écritures et des voix de la mémoire, des images et des imaginaires, en privilégiant souvent le rôle des femmes. Une thématique « Censure et liberté d’expression » s’appuie sur un protocole international avec la Fondation Mário Soares, à Lisbonne, et l’Université de São Paulo (ECA-USP). Ce thème, qui a déjà donné lieu à un numéro de la revue Plural Pluriel, est coordonné par Mme Graça Dos Santos.

Mis à jour le 21 avril 2014