Actualités de la recherche

Appel à communications : Colloque international "Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui : Employé(e)s ou esclaves ?"
15 février 2019

Ce colloque se tiendra du 23 au 25 mai 2019. Il sera organisé par l’université Paris Nanterre (Etudes Romanes EA 369 / CRILUS, CRIX, Chaire Lindley Cintra) et Lectorat de Camões, I.P. de l’université Paris 8, dans le cadre du projet UPL « Les espaces-temps de la contestation en Péninsule Ibérique » et Les « non lus » de la contestation en Péninsule Ibérique (Espagne, Portugal 1926- 2011), en collaboration avec The Colour of Labour, ERC AdG 2015 695573 PI Cristiana Bastos, ICS-ULisboa, le CRIMIC (Université Paris 4 Sorbonne) en partenariat avec la Fondation Gulbenkian – Délégation en France, et Maison du Portugal – André de Gouveia (CIUP).

Le 7 décembre 2018, l'Ambassadeur du Portugal, M. Jorge Torres-Pereira, a remis à José Manuel da Costa Esteves, membre du CRILUS et de l'UFR LCE, les insignes de L’Ordre du Mérite de la République Portugaise, lors d'une cérémonie à l'Ambassade du Portugal à Paris.

Publications des enseignants

Miguel Torga : le dialogue inassouvi
Essai d’analyse de son écriture dramatique - Graça Dos Santos

Publié avec le concours de l’EA 369 Études Romanes, du projet UPL « non lus » de la contestation en Péninsule Ibérique (Espagne, Portugal 1926- 2011), de l’UFR LCE, et de la Commission des Publications de la Commission Recherche de l'Université Paris Nanterre.

Plural Pluriel - Revue des cultures de langue portugaise

La Revue des cultures de langue portugaise se présente comme une revue bilingue, créée en 2008 par des enseignants-chercheurs et chercheurs en formation de l'Université Paris Nanterre, anciennement Paris X – Nanterre. L'objet de la revue est pluriel comme le sont les cultures de langue portugaise dans les pays dont la langue officielle et/ou nationale est le portugais, mais aussi dans les nombreuses diasporas de langue portugaise dans le monde.

No 18 (2018): Polyphonies Littéraires

Mis à jour le 14 janvier 2019