Formations

Licence LLCER Portugais

La formation est centrée sur la maîtrise des 3 éléments dont l’association fait la spécificité des études de LLCER : la maîtrise de la langue portugaise, l’étude des littératures portugaise, brésilienne, africaines et asiatiques de langue portugaise et la connaissance des sociétés et cultures lusophones. A signaler l’enseignement de la langue orale mettant a profit des techniques du théâtre.

Le cursus propose en mineure l’étude d’une seconde langue vivante spécialiste ou sur les 3 années de la Licence, une mineure « Cultures des pays de langues européennes », afin de replacer l’étude du portugais dans un cadre plus global : on y étudie l’Europe et les pays de langue portugaise dans toutes leurs dimensions (artistique, historique, politique, géographique), avec des focus sur des problématiques transversales (bilinguisme et multilinguisme, etc.) et sur les différentes aires (anglophone, germanophone, hispanophone, italophone, lusophone).

La mineure choisie peut être complétée par une spécialisation « Métiers de la culture à l’international », « Français langue étrangère », « Professorat des écoles », etc. En 2e ou 3e année, l’étudiant·e peut passer un semestre ou une année dans diverses universités portugaises et brésiliennes. Double licence possible : Une double licence donnant lieu à la délivrance de deux diplômes est possible avec les licences suivantes : Anglais/Espagnol.

Admission, Programme et Débouchés

Master Etudes Romanes - Portugais

Directeur du Master Etudes Romanes : Prof. Christophe Couderc
Responsable du M1 et M2 pour le Portugais : Prof. Graça Dos Santos

Le Master LLCER Etudes Romanes de l’Université Paris Nanterre permet aux étudiants qui ont déjà une connaissance approfondie d’une langue romane et de sa culture de se spécialiser dans l’un des trois itinéraires pédagogiques proposés (« Etudes hispaniques », « Etudes italiennes », « Etudes portugaises et brésiliennes »), organisés autour de deux axes forts : la dimension romaniste, fondée sur un approfondissement de la langue et des littératures, et la dimension civilisationnelle, axée sur l’histoire culturelle, sociale, économique et politique.

En Master 1, l’étudiant développe un projet personnel impliquant un apprentissage des techniques de la documentation : la rédaction d’un mémoire original. Le travail de séminaire favorise l’échange d’opinions critiques et la capacité à problématiser un sujet. Le socle méthodologique du Master 1 initie l’étudiant aux technologies de la recherche : édition critique de textes, usage de bases de données, travail sur la presse et les archives.

En Master 2, le suivi individuel permet à l’étudiant de mener, dans son mémoire, une recherche avancée. La formation à la recherche découle aussi de l’investissement des étudiants dans les colloques et séminaires doctoraux de l’Equipe d’Accueil EA 369. Les collaborations internationales, grâce à des programmes diplômants contribuent à la formation aux métiers de la culture et de la coopération.

L’étudiant qui choisit d’étudier la langue et la culture portugaise a toute liberté de préparer son mémoire en littérature ou en civilisation, du Portugal ou du Brésil ou des Pays Africains de Langue Portugaise (PALOP). Ce choix est fait après une réflexion du groupe et un entretien individuel au début de l’année universitaire. Outre les séminaires et le travail personnel pour le suivi des séminaires et la préparation du mémoire, l’étudiant est associé aux travaux du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone : il assiste aux colloques et journées d’études, il peut être invité à collaborer à l’une ou l’autre de ces manifestations ou associé à un des projets du CRILUS.

Admission, Programme et Débouchés

Langue portugaise pour spécialistes d’autres disciplines

Le Centre de Ressources en Langues propose aux étudiants de toute l’université et de tous niveaux, L, M ou D, des cours destinés à leur faire découvrir et à pratiquer la langue portugaise.

Le portugais est la langue officielle du Portugal et du Brésil, ainsi que des PALOP - Pays Africains de Langue Officielle Portugaise - Angola, Cap Vert, Guinée Bissau et Mozambique. Le portugais est aussi langue officielle à Macao et à Timor Est. Au cours des siècles, la langue portugaise s’est affirmée comme un moyen de contact entre des populations réparties sur quatre continents. C’est une langue véhiculaire, qui a sa place dans le concert des langues de communication universellement reconnues ; elle se trouve au sein des organisations internationales.

Le portugais est la cinquième langue la plus parlée dans le monde : sa maîtrise permet d’accéder à un vaste patrimoine historique et littéraire, ainsi que de s’ouvrir à un ensemble dynamique d’expériences culturelles contemporaines en pleine expansion.

Patrimónios de Influência Portuguesa


L'université Paris Nanterre participe au programme de Doctorat de l’Université de Coimbra (Portugal), en cotutelle avec les universités de Bologne (Italie), Eduardo Mondlane (Mozambique), Federal Fluminense (Brésil) et Algarve (Portugal).

Présentation, candidature, plan d'études

Mis à jour le 20 février 2019