• Libellé inconnu,

Les Femmes Portugaises en Diaspora : en France et dans le monde - 11-14

Publié le 21 avril 2014 Mis à jour le 6 octobre 2017

L’université Université Paris Nanterre accueille la cinquième édition du séminaire/Congrès international interdisciplinaire, consacré à la diaspora des femmes portugaises.

Date(s)

du 11 mai 2011 au 13 mai 2011

Lieu(x)
Université Université Paris Nanterre
Bât V
Ce Séminaire itinérant a été fondé par un groupe de professeurs et chercheurs de l’Université de Toronto, en 2003, dans le but de célébrer les 50 ans de l’arrivée à Halifax des premiers travailleurs portugais. Il s’agissait alors de donner la parole aux femmes portugaises et d’étudier leur rôle dans les sociétés et les pays d’accueil, dans l’éducation, la transmission des valeurs, l’intégration dans le monde du travail, leurs créations dans tous les domaines artistiques.

En 2005, le 2e congrès s’est tenu à Berkeley ; le 3e en 2007 à l’Université de Macao et le 4e en 2009 à l’université de Curitiba (Brésil). A ce jour sont parus trois volumes des Actes.

Le congrès accueille des chercheurs de tous les continents et de tous les domaines : littérature, civilisation, linguistique, sociologie, histoire, ethnographie, anthropologie, musicologie, psychologie, sciences médicales, créateurs dans tous les domaines artistiques.

Chaque université/pays d’accueil du congrès est au centre des travaux – la France en 2011 – sans exclure la dimension mondiale de la présence de la femme portugaise ou appartenant au monde de langue portugaise.

Etant donné l’importance de la communauté portugaise en France (800 000, dont 48,7% des femmes), ce 5e congrès donnera une grande place aux études sur les migrantes portugaises en France, tout en essayant de les croiser avec l’expérience d’autres communautés, qui partagent à la fois les mêmes et d’autres expériences de vie.

Le congrès vise ainsi contribuer au développement de la recherche lusophone en France, tout en créant une dynamique de divulgation de la culture, de la littérature et des arts en langue portugaise.

Le Séminaire International/Congrès s’inscrit, à l’Université Université Paris Nanterre, dans le Pôle Tout Monde, dans la thématique Postcolonial et Transculturalité.

Tous les renseignements sur le conseil scientifique, comité d’organisation, thématiques retenues, procédures de propositions de communications, délais, seront mis en ligne sous peu dans cette rubrique.

Mis à jour le 06 octobre 2017