Archive

Conférences et séminaires à l'université Paris Nanterre 2020/21

Bâtiment Ida Maier

16 mars, 14h, webinaire : « Le monde fantastique et insolite de Maria Judite de Carvalho », par Ruth Navas (Agrupamento de Escolas Paço de Arcos). Séminaire dans le cadre du cycle « La langue portugaise en cultures », proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia.

15 mars, 9h30-16h30, « Maria Judite de Carvalho : les frontières de l’humain face aux débris du monde ». Journée d’études organisée par CRILUS et Cátedra Lindley Cintra de Camões, I.P., dans le cadre du projet subventionné par la Fondation Calouste Gulbenkian, « Écrivaines portugaises pendant la dictature militaire et l’État Nouveau » (IELT/CICS.NOVA-FACES DE EVA/CRILUS).

9 mars, 11h-13h, webinaire : « (Re)penser la migrance dans la littérature et les arts visuels au Brésil », par Leonardo Tonus (Sorbonne Université). Séminaire dans le cadre du cycle « La langue portugaise en cultures », proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia.

18 février, 18h, webinaire : « Théâtre de marionnettes et de formes animées : théories et pratiques », par Miguel Falcão (Institut polytechnique de Lisbonne) et Catarina Firmo (Centre d'études théâtrales, Université de Lisbonne). Séminaire dans le cadre du cycle « La langue portugaise en cultures », proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia.

2 février, 14h-16h, webinaire : « Os dias de Irene Lisboa », par Sara Marina Barbosa (Centro de Estudos Comparatistas, Université de Lisbonne). Séminaire dans le cadre du cycle « La langue portugaise en cultures », proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia.

19 janvier, 11h-13h, webinaire : « Préhistoire de la lusophonie - les relations culturelles luso-brésiliennes au XIXe siècle », par Sébastien Rouzeau (l’Université Toulouse Jean Jaurès). Séminaire dans le cadre du cycle « La langue portugaise en cultures », proposé par le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia.

1 décembre, 10h-12h, webinaire : « Deux textes sur les représentations du Portugal contemporain : Sequências Narrativas Completas e a Espanha das Espanhas », par João Sousa Cardoso (Universidade Lusófona de Porto) et « Les émigrés portugais sur la scène médiatique (1966-2016) : entre discours identitaires, performances collectives et parcours polysémiques » par Manuel Antunes da Cunha (Universidade Católica Portuguesa – CEFH). Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia.

30 novembre, 14h30-16h30, webinaire : Présentation d’études doctorales de Juliana Foussat et Ana Isabel Freitas en dialogue avec les enseignants chercheurs João Sousa Cardoso (Universidade Lusófona de Porto) et Manuel Antunes da Cunha (Universidade Católica Portuguesa – CEFH). Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS - Etudes Romanes) de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia.

13 octobre, 9h-11h, salle V114 : « Mulher e Literatura: o imaginário (do) feminino nas literaturas africanas - passado e presente » par Inocência Mata (Universidade de Lisboa/CEC). Séminaire dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé par Graça dos Santos, du Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone – CRILUS /Etudes Romanes de l'Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra / Maison du Portugal - Résidence André de Gouveia (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master.

Conférences et séminaires à l'université Paris Nanterre 2019/20

Bâtiment Ida Maier

31 mars, 15h-16h30, salle V114: "Les "folles années" des queers portugais : De l'émergence d'une communauté à l'invisibilité", par Fernando Curopos (Sorbonne Université). Dans le cadre des Séminaires du CRILUS "La Langue Portugaise en Cultures".

17 mars, 15h-16h30, salle VR05: “Mulher e Literatura: o imaginário (do) feminino nas literaturas africanas em português: passado e presente”, par Inocência Mata (Universidade de Lisboa). Organisée par la Chaire Lindley Cintra de l'Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et Culture portugaises de l’Université Paris 8 en partenariat avec la Maison du Portugal - André de Gouveia.

27 février, 16h-17h30, salle VR09: “O interesse pelo português em Macau e no interior da China”, par Carlos André (Universidade de Coimbra). Organisée par la Chaire Lindley Cintra de l'Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et Culture portugaises de l’Université Paris 8 en partenariat avec la Maison du Portugal - André de Gouveia.

11 février, 15h-16h30, salle V114: “Falar de Mulheres: A multiplicidade e a diversidade por detrás da figuração”, par Isabel Henriques de Jesus (Universidade Nova de Lisboa). Dans le cadre des Séminaires du CRILUS "La Langue Portugaise en Cultures".

21 janvier, 10h-11h30, salle V114: “Penser l’éducation à partir de performances brésiliennes”, par Gilberto Icle (Universidade Federal Rio Grande do Sul). Dans le cadre des Séminaires du CRILUS "La Langue Portugaise en Cultures".

21 novembre, 12h-13h, salle V305: "Mare nostrum: representações da alteridade e espaço maritimo", par Stefania Chiarelli (Universidade Federal Fluminense).

6 novembre, 11h, salle VR14: "Azuis ultramarinos - Propaganda colonial e censura no cinema do Estado Novo", par Maria do Carmo Piçarra (Université Autonoma de Lisboa). Dans le cadre des Séminaires du CRILUS "La Langue Portugaise en Cultures".

23 octobre, 15h, salle V408 : "Da literatura para a vida. Correspondências para Miguel Torga", par Carlos Mendes de Sousa (Université de Minho). Dans le cadre des Séminaires du CRILUS "La Langue Portugaise en Cultures".

9 octobre, 10h, salle V503 : "A imprensa portuguesa", par Afonso Camões (journaliste et directeur général de rédaction de Global Media Group). Organisée par la Chaire Lindley Cintra de l'Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et Culture portugaises de l’Université Paris 8 en partenariat avec la Maison du Portugal - André de Gouveia.

8 octobre, 13h, salle V406: "O mistério familiar em Clarice Lispector", par Gilberto Araújo (Universidade Federal do Rio de Janeiro).

Le Printemps Littéraire Brésilien 2020 à l'université Paris Nanterre


Lundi, 16 mars, 13h-14h, salle V304 (bâtiment Ida Maier)
Avec Leonardo Valente [en portugais]
Modération: Ingrid Peruchi (Université Paris Nanterre)

Lundi, 16 mars, 14h30-15h30 – salle V305 (bâtiment Ida Maier)
Ateliê de escrita criativa
Avec Débora Ferraz et Tiago Germano [en portugais]
Modération: Lisa Valente (Université Paris Nanterre)

Mardi, 17 mars, 10h-11h30, salle V114 (bâtiment Ida Maier)
Printemps littéraire brésilien: de l'organisation d'un événement à la présentation d'une oeuvre poétique
Avec Leonardo Tonus (Université Paris-Sorbonne)
Modération : Graça Dos Santos (Université Paris Nanterre)

Mercredi, 18 mars, 9h-11h - salle VR05 (bâtiment Ida Maier)
Avec Paulo Dutra e a Michele Santos [en portugais]
Modération : Flávia Machado et Sandra Assunção (Université Paris Nanterre)

Le Printemps Littéraire Brésilien 2019 à l’Université Paris Nanterre


Lundi 11 mars, 13h-14h, Université Paris Nanterre (V411, bâtiment Ida Maier)
La Place du Brésil sur la scène internationale [en portugais]
Avec Leonardo Valente
Modération Ingrid Bueno Peruchi (Université Paris Nanterre)

Mardi 19 mars, 10h-11h, Université Paris Nanterre (V402, bâtiment V Ida Maier)
Atelier d’écriture avec l’auteur brésilien Fred Di Giacomo [en portugais]
Modération Lisa Valente Pires (Université Paris Nanterre)

Mardi 19 mars, 15h-17h, Université Paris Nanterre (VR13, bâtiment Ida Maier)
(d)écrire le Brésil contemporain [en portugais]
Avec Fernando Molica, Cristina Judar et Henrique Schneider
Modération Sandra Assunção et Flavia Machado (Université Paris Nanterre)

Jeudi 21 mars, 19h-21h30, Maison de l’Amérique Latine (hors campus de Nanterre)
Clôture du PLB : Trois regards biaisés sur le monde [en français]
Avec Abdellah Taïa, Krishna Monteiro et Leonardo Tonus
Lectures réalisées par Pierre Fabre (comédien, Le cours Valmont)
Modération de Graça Dos Santos (Université Paris Nanterre)

Programme du Printemps Littéraire Brésilien

Retour sur événement 18 janvier 2019


Une rencontre avec Robin Walter, auteur de la BD "Maria et Salazar", a eu lieu le 18 janvier, dans le cadre d'un des séminaires de Master ER-Portugais, à l'UFR de LCE.

La BD comme médium de transmission de mémoire et d'histoire a été un des sujets de débat.

Retour sur événement

Retour sur evénement 7 décembre 2018

Le 7 décembre 2018, l'Ambassadeur du Portugal, M. Jorge Torres-Pereira, a remis à José Manuel da Costa Esteves, membre du CRILUS et de l'UFR LCE, les insignes de L’Ordre du Mérite de la République Portugaise, lors d'une cérémonie à l'Ambassade du Portugal à Paris.

Mis à jour le 12 novembre 2021